Le logiciel

Speakup est un ensemble de correctifs de l'arborescence des sources du noyau Linux standard. Il peut être construit en dur ou en modules dans le noyau. Si on compile Speakup en dur dans le noyau et si l'utilisateur utilise une synthèse vocale matérielle, Speakup pourra fournir un accès vocal dès le chargement du noyau et jusqu'à l'extinction du système. Cela signifie que si un média d'installation de Linux d'une distribution inclut Speakup dans son noyau, un utilisateur non voyant peut installer Linux vocalement sans l'aide d'un voyant. L'utilisateur peut aussi utiliser une synthèse vocale logicielle, Speakup fonctionnera alors après que le son soit initialisé sur le système (pilote de la carte son, démon de la synthèse (comme espeak ou speech-dispatcher).

Cet outil est intégré à l'installeur de Debian ou aux liveCDs de LFS. Il permet de les utiliser sans effort grâce à sa solution logicielle.

La traduction

Elle est simple: elle consiste en quatre ensembles. Le premier est le manuel de l'utilisateur. Le second est une table d'associations touches/fonctions, sur laquelle on ajoute des commentaires descriptifs (# fonction) explicitant le nom anglais. Le troisième est un script shell fait par Traduc.org, modifiant la configuration qui se trouve dans /sys/accessibility/speakup/i18n afin de modifier les prononciations pour que l'application parle essentiellement en français. Ce script ce base sur le quatrième groupe: le répertoire locales. Créé par Traduc.org, il contient l'ensemble des fichiers de configuration traduits pour que speakup parle en français.

Francophones, pour que speakup parle français, lisez la section 14.2 du guide de l'utilisateur. Elle explique comment faire la modification.

Ces différents outils évitent de modifier le code source et permettent, si les développeurs en amont n'en veulent pas, de le rendre disponible facilement.

Téléchargement des fichiers

Vous trouverez tout ce qu'il faut ici. L'ensemble des fichiers nécessaires a été mis dans une archive tar et vous les trouverez également individuellement.

Liens

Contribuer

Modifiez librement les fichiers disponibles et n'hésitez pas à nous les envoyer. Si vous imaginez modifier le code C lui-même pour un correctif aux développeurs, n'hésitez pas mais il nous semble plus adapté de nous contacter.

Contact

Heberge par Ikoula